
Un chemin passionnant vers l’incertitude
07/01/2026
Claude Debussy : Suite bergamasque – Arnold Schoenberg : Six Petites Pièces, op. 19 + Cinq Pièces, op. 23 – Sergueï Prokofiev : Visions Fugitives, op. 22 – Alexandre Scriabine : Préludes, op. 74 ; Boris Berman, piano ; # Le Palais des Dégustateurs PDD048 : Enregistrement non disponible, Sortie le 02.01.2026 (71 min) – Critique de Remy Franck

Boris Berman interprète un programme varié mais d’une grande cohérence. Il débute par la Suite Bergamasque de Debussy, qu’il phrase et enrichit avec une grande finesse. Grâce à de nombreuses nuances, des rythmes sophistiqués et une palette de couleurs variées, il crée une atmosphère enchanteresse.
Par leur rupture délibérée avec la tonalité et leur profondeur intellectuelle, les opus 19 et 23 d’Arnold Schoenberg apportent une phase de réflexion au programme.
Berman interprète les fugitifs des Visions de Prokofiev avec une grande spontanéité, une imagination débordante et des couleurs éclatantes.
Un sentiment d’incertitude, voire de peur et de menace perçue, plane sur les préludes de Scriabine, qui concluent cet album captivant sur une note très actuelle. Berman fait preuve d’une maîtrise technique exceptionnelle dans toutes les œuvres et d’une grande expressivité dans son interprétation. La prise de son est précise et offre une spatialisation optimale.
Remy Franck

