Les grands de la musique de chambre se sont réunis pour un concert dans un cadre spécial et un enregistrement avec un petit label. Les trois musiciens interprètent deux trios avec piano de Mozart, le premier en sol majeur et l’autre issu de motifs traditionnels que le pianiste de l’enregistrement, Robert Levin, a complété à partir de sa connaissance intime de la musique de Mozart.
Bien que le trio en sol majeur soit son premier travail écrit en trio, le titre Divertimento a été attribué à d’autres pièces précédentes de cette série, mais l’histoire des trois ensembles résumés sous le numéro 442 de l’index de Köchel n’est pas claire. Il y a une discussion non résolue pour savoir si les mouvements ont été écrits en 1783 ou 1796, comme en sol majeur. Pour les deux interprétations peuvent être dues à l’absence d’arguments sources. Bien que l’abbé Stadler, élève de Mozart, ait déjà écrit sur les trois, pour une raison quelconque, des phrases inachevées très tôt, cette solution n’a pas donné de résultat valable pour Robert Levin. Par exemple, il note que Mozart a mis fin à tous les mouvements en mineur, mais Stadler a composé une fin majeure. Cela a maintenant changé Levin à ses convictions. Ensemble, les deux trios presque aussi longs donnent une image éloquente de la musique de chambre de Mozart.
Avec l’expert Robert Levin au piano, le terrain est préparé pour une interprétation inspirée. Et la violoniste Hilary Hahn, qui résout des tâches techniques avec une certitude de somnambulisme et maintient la clarté et la présence dans son jeu, mais a également agi avec un peu trop de douceur, se met dans le contexte et fournit une position retirée, mais active dans le trio. représentant l’égalité des instruments pour leur part. Au violoncelle, Alain Meunier rejoint un musicien qui, au fil de ses nombreuses années de musique de chambre, a acquis une expérience aboutie d’intégration dans un ensemble, qu’il ajoute avec désintéressement. Ainsi, outre la première mondiale au moins partielle de Mozart, cet enregistrement montre trois artistes travaillant ensemble dans un esprit de confiance pour la musique.
Après les divertissements, Mozart composa son premier trio de piano appelé 1786. Si les trois mouvements inachevés datent de cette période ou si un moment précoce de sa vie n’est pas sûr. Quoi qu’il en soit, le pianiste Robert Levin a complété les théories en fonction de sa connaissance exceptionnelle de la musique de Mozart et de son style authentique. Avec Hilary Hahn et Alain Meunier, il offre des performances de grande qualité.
Wolfgang Amadeus Mozart: Trio avec piano en sol majeur K. 496 + Trois mouvements pour le trio avec piano KV 442 (complété par Robert Levin); Robert Levin, piano, Hilary Hahn, violon, Alain Meunier, violoncelle; 1 CD Le Palais des Dégustateurs PDD020; Photos 03/2016, publication 04/2019 (58’29)
Compte rendu de Uwe Krusch