Boris Berman a beaucoup enregistré pour Chandos et Naxos, mais aucune œuvre de Brahms. Il le fait maintenant sur le petit mais remarquable Label français Le Palais des Dégustateurs avec les Klavierstücke de Brahms.
Boris Berman, aujourd’hui âgé de 71 ans, se présente ici comme un interprète Brahmsien de la plus haute qualité. Il est frappant de voir combien son jeu est clarifié. Berman n’a plus à prouver quoi que ce soit, il laisse la musique parler d’elle-même, en souligne la mélodie qui évolue sans effort dans le structurel avec des sentiments fins, de sorte que la passion et la mélancolie, la nostalgie, le regard en arrière et les parenthèses d’espoir s’entremêlent naturellement.
Berman comprend comment créer en permanence une tension tangible et relier les différentes ambiances sans rompre. l’équilibre global.
Il est frappant de constater combien son jeu est serein et sage. Berman ne parle plus pour lui-même, il laisse la musique se dérouler comme un développement naturel de structures souvent complexes. Il sait créer une tension perceptible et connecter les différentes ambiances sans interruption. Ainsi, l’auditeur peut s’abandonner sans réserve à ce Brahms nuancé et expérimenter une musique d’une beauté et d’une tension qui rendent cet album si précieux.