Frédéric Chopin: 24 Préludes op. 28, Sonate pour piano n ° 3, op. 58; Franz Liszt: Sonate pour piano en si mineur + Hymne de la Nuit + Funérailles + Six Consolations + Chant sur l’eau; Ya-Fei Chuang, piano; 1 CD Palais des Dégustateurs PDD016; Enregistrement 2016, publication 03/23019 (o.A.)
Compte rendu de Remy Franck
Sur la couverture arrière de cet album est une déclaration d’Alfred Brendel, qui parle d’interprétations extatiques. Au moins pour le deuxième CD avec les œuvres de Franz Liszt, cela s’applique. En particulier, la sonate est si pleine de suspense, si merveilleusement remplie et si significative dans les passages calmes, si urgents et si ravis dans les parties virtuoses, que le pianiste taïwanais Ya-Fei Chuang en fait une sombre ballade, une infinie histoire de mondes lointains. , Un chef d’oeuvre!
Les autres morceaux de Liszt sur ce CD ouvrent des espaces d’expérience tout aussi vastes, par exemple lorsque Funérailles s’enfonce dans un chagrin stoïcien sans fond, puis la conquête Andante des Six Consolations s’échappe à des sommets lumineux, où une grande partie de ce cycle a lieu ‘Chant sur l’eau’ dans la confrontation des deux mains fournit une fois de plus une profondeur éclairante et extatique développée, à son tour, Brendel à droite.
Cependant, dans les interprétations de Chuang par Chopin, cette ectasis n’est pas retrouvée et c’est probablement bien. Même si un prélude est écrasé avec Presto ou Presto con fuoco, les mots ici ont tendance à s’adapter sans à-coup, couramment ou virtuose, alors que le cycle se développe généralement correctement, c’est trouble, caractérisé par un art sérieux de la modélisation. La 3ème Sonate est également très belle et passionnante, mais il lui manque ces interprétations de Chopin du rang de l’extraordinaire, ce qui rend le CD Liszt de Chuang si phénoménal.
Bien que les performances de Ya-Fei Chuang à Chopin ne soient pas décevantes, les interprétations de Liszt, où le pianiste tainanais ouvre largement les grandes salles de musique pour des expériences palpitantes.