Dominique Merlet : « Je suis très heureux d’avoir terminé ma carrière discographique par Bach et Beethoven »
Le grand pédagogue et pianiste Dominique Merlet sortait récemment son troisième album consacré à Beethoven, avec les 3 Sonates op. 27 n°1 & 2 et op. 31 n°2, dite « La Tempête », sous le label Le Palais des Dégustateurs.
Le label discographique « le Palais des Dégustateurs », publie le troisième disque que Dominique Merlet consacre aux sonates de Beethoven. Enregistrées en 2016, les sonates opus 27 n°1 « Quasi una fantasia », n°2 dite « Au clair de lune », et opus 31 n°2 dite « la Tempête » sonnent sous les doigts du pianiste d’une façon limpide. A propos de la sonate opus 27 n°1, le pianiste indique que « c’est une sonate très originale, que j’aime beaucoup et qu’on n’entend pas beaucoup ! J’ai toujours essayé de glisser dans mes programmes des œuvres originales. »
Les tempi choisis par le pianiste peuvent surprendre, notamment celui du mouvement lent de la sonate dite « Au clair de lune » : « Je pense que jouer trop lentement est une erreur ! On a souvent tendance à jouer trop lentement les mouvements lents et trop rapidement les mouvements rapides ».
Le label « le Palais des Dégustateurs » a été lancé en 2015 par le caviste mélomane Eric Rouyer, qui invite les artistes à enregistrer des œuvres au couvent des Jacobins à Beaune, et à la maison de la Goillote à Vosne-Romanée. Cette cave à vin musicale, située en Ardèche, organise également des concerts-dégustations et des conférences philosophiques et musicales.
Dominique Merlet
Pianiste, organiste, mais aussi grand pédagogue, Dominique Merlet a enregistré un grand nombre de disques, avec un vaste répertoire allant de Bach à Bartok, en passant par le répertoire romantique, avec Schumann et Chopin qu’il affectionne tout particulièrement. Egalement amateur de vin, il enregistre avec le label Le Palais des Dégustateurs depuis 2014, et a déjà publié les sonatesop. 10 et op. 111 de Beethoven, la sonate op. 7 et la sonate « appassionata » de Beethoven, mais aussi les livres I et II du Clavier bien tempéré de Bach, enregistrés au domaine de la Romanée-Conti. Ce troisième disque Beeethoven clôt la carrière discographique du pianiste, qui choisit pour son dernier enregistrement un compositeur qu’il apprécie et admire particulièrement.