PIZZICATO : Joachim Havard de la Montagne

Deux œuvres vocales sacrées importantes

Joachim Havard de la Montagne: Complies + Office de Prime; Claire Louchet, Sopran, Danielle Michèle, Alt, Jean-Louis Serre, Bariton, Philippe Brandeis, Orgel, Chœurs et Ensemble Instrumental de la Madeleine, Joachim Havard de la Montagne; 1 CD Le Palais des Dégustateurs PDD032

Ce CD présente deux œuvres chorales de Joachim Havard de la Montagne (1927-2003), organiste, compositeur, musicologue et chef d’orchestre français.

De 1967 jusqu’à sa retraite en 1996, Havard de la Montagne est Maître de Chapelle à l’Église de la Madeleine à Paris. Il fonde les chœurs en 1971 et l’Ensemble instrumental de la Madeleine en 1974, avec lesquels il donne plus de 200 concerts.

Il a laissé derrière lui une vaste œuvre de musique principalement sacrée, fortement inspirée par Gabriel Fauré, Maurice Duruflé, Louis Vierne et le chant grégorien.

Maintenant disponible sur CD, l’enregistrement de 1993 est sorti en LP à l’époque et a reçu le Grand Prix International, Orphée d’or 1994 de l’Académie du disque lyrique.

Le CD contient d’abord les Complies, les prières du soir, au nombre de sept, qui dégagent un grand calme comme des prières de dévotion et de confiance, puisqu’elles sont toutes liées au mystère pascal et à l’espérance de rédemption qui lui est associée. Les Complies mènent naturellement à l’Office de Prime, la première messe de la journée, dans laquelle Havard de la Montagne utilise une musique évocatrice et évocatrice pour représenter le début de la journée et la louange de Dieu.

En plus du chant, l’œuvre contient de merveilleuses descriptions orchestrales de la nature au réveil du jour.

Les interprétations sont très atmosphériques et engageantes, de bonne qualité musicale tout au long, et l’enregistrement de la salle paroissiale de la Madeleine à Paris est également satisfaisant.

Et donc Eric Rouyer, Directeur du Palais des Dégustateurs a tout à fait raison lorsqu’il dit : « Je crois que ces deux compositions méritent la même reconnaissance que le Requiem de Fauré, le Stabat Mater de Poulenc, L’Apocalypse selon Saint-Jean de Françaix ou Saint-François d’Assise de Pierné et sont donc des œuvres importantes de notre patrimoine musical ».