De Gelderlander : Un must pour tous les fans de Mozart

Dans les années soixante, il y avait Rosemary Brown (1916-2001). En tant que médium de l’au-delà, elle a reçu des signaux de compositeurs – en particulier Liszt – pour écrire de nouvelles pièces et compléter des œuvres inachevées.

En 2019, nous avons le musicologue américain Robert Levin (1947). Pas un médium, mais quelqu’un qui a étudié les compositions de Mozart si intensément qu’il peut continuer à écrire dans le style du maître avec une fiabilité absolue. Il l’a fait dans le Requiem KV 626 et la Grosse Messe KV 427, entre autres.

Et il le fait encore: en trois parties inachevées pour piano, violon et violoncelle, rassemblées sous le nom de catalogue KV 442. Elles figurent sur un nouvel album du label gastronomique français Le Palais des Dégustateurs. Levin suit les traces de l’abbé Stadler. Cet élève de Wolfgang Amadeus a aidé la veuve Mozart à gagner un revenu vers 1800 en complétant les compositions de son mari de bonne foi.

Robert Levin sait ce qu’il fait et convainc à 100%. Mais bien sûr, il a eu de la chance que Mozart ait confié tout le travail nécessaire à son journal. Ni dans l’allegro d’ouverture, ni dans les parties deux et trois, je n’ai pu découvrir un changement de style ou une bosse musicale. Dans la première partie seulement, Levin Stadler a transformé le majeur en mineur, beaucoup plus logique.

Chapeau pour tant d’inventivité. Nous pouvons donc élargir en toute sécurité l’œuvre de Mozart pour trio de pianos avec cette merveilleuse musique qui date probablement de 1783-1786.

Bonus

Pour la première, Robert Levin, piano, Hilary Hahn, violon, et Alain Meunier, dessinent du violoncelle. Ils ont enregistré le « nouveau » Piano Trio KV 442 en 2016 au château Vosne-Romanée et ont ajouté le Trio Piano KV 496 en prime. Non sans raison, car selon le musicologue Alfred Einstein, la deuxième partie de KV 442 était initialement destinée à la fermeture de KV 496.

Les deux trios auront une performance supérieure. Levin vole la vedette avec son jeu de piano caractéristique. Il n’y a pas moins de plaisir dans la part de Hahn et Meunier. Ce CD est un must pour tous les fans de Mozart.

Voir l’article original