Article paru dans Loft & Décoration
Agnès Pormenté naît artiste ; les sons et les couleurs seront son langage, son terreau, sa patrie et ce sera pour la vie. Élevée à Paris avec ses 4 frères et sœurs, elle suit avec eux des cours d’art plastique dans l’atelier de Madeleine-Pierre Quérolle le jeudi matin et l’après-midi de musique dans le même ensemble d’ateliers d’artistes et c’est la découverte de sa nature profonde.
La réussite au concours d’entrée à l’École Normale de Musique à 10 ans ½ va l’orienter officiellement vers des études musicales avec le piano comme instrument. La technique d’Alfred Cortot la marquera à jamais. Elle gardera farouchement ses cours d’art plastique jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus assumer les deux. Poursuivant son cursus au Conservatoire de Paris, elle le complètera par deux années de cours chez Nadia Boulanger tout en passant le CAPES pour devenir professeur de musique de collège par vocation.
Sa vie avait toujours été rythmée ainsi : Paris pendant l’année scolaire et l’été en Bretagne où les lumières sont si belles, les paysages changeant au gré des marées. Enseignante et mariée, elle a gardé ce rythme : musique pendant l’année, mais peinture l’été.
Depuis ses études pianistiques travaillant les morceaux descriptifs ou des accompagnements de mélodies, de lieder, elle accueillait les flots d’images et d’odeurs suscitées par la musique et cherchait la texture sonore qui traduirait la transparence cristalline des jets d’eau de la villa d’Este, ou la texture souple du sol des sous-bois faits d’humus, de mousse aux odeurs de champignons pour des « scènes de la forêt »…
La nature est sa source d’inspiration. Elle peint des paysages sans personnage pour que chaque visiteur puisse s’y promener seul ou avec qui il a choisi d’inviter. Son abstraction est la lumière qu’elle pose sur des paysages volontairement concrets, témoignant de cette beauté mouvante dont chaque élément est une perfection que la nature met à notre disposition pour nous remettre en perspective, nous rééquilibrer, nous enseigner, nous avertir, nous nourrir, nous aimer.
Ayant ressenti la nécessité de joindre peinture et musique, elle a fini par supprimer tout intermédiaire entre les doigts et les pigments comme sur un clavier. Le choix du pastel vient de là. Elle est fixée définitivement en Bretagne où chaque jour offre un paysage nouveau, chaque heure différentes lumières, chaque minute une source d’émerveillement.
Récemment, Agnès Pormenté a été sollicitée par le label « le Palais des Dégustateurs » pour la création de pochettes de leurs productions. Installé en Ardèche, Éric Rouyer, son créateur, enregistre de merveilleux musiciens avec l’appui de grands vignerons mélomanes et c’est un bonheur profond.
Galerie 2 rue Georges Brassens 22500 Paimpol
https://pormente.artistescotes.com/