Ropartz – Magnard | Critique dans The Whole Note

ROPARTZ MAGNARD The WholeNote

Des notes d’ouverture stridentes de la Sonate pour violoncelle et piano n°2 en la mineur (1919) de Guy Ropartz (1864-1955) la nouvelle parution du Palais des Dégustateurs Guy Ropartz | Albéric Magnard (PDD029 lepalaisdesdegustateurs.com) retient l’attention de l’auditeur. Comme pour le disque précédent, des pépites peu connues sont présentées dans les performances époustouflantes d’Alain Meunier et d’Anne le Bozec. Dire que la sonate de le Ropartz s’ouvre avec véhémence ne signifie pas pour autant que l’œuvre est abrasive, et les mouvements – Lent et calme et Très lent – ​​Assez animé – sont chaleureux
et riches. Ropartz et Magnard étaient voisins et amis, tous deux fiers de leur Patrimoine breton. Magnard (1865-1914) est mort en défendant sa maison contre l’invasion des allemands au début de la Première Guerre mondiale. Lors de l’attaque, sa maison a été brûlée et plusieurs manuscrits détruits mais heureusement Ropartz a pu reconstituer de mémoire l’orchestration de l’opéra Guercoeur de Magnard. La Sonate pour violoncelle et piano Op.20 en la majeur de 1910 est en quatre mouvements, ouverture traditionnelle avec un mouvement rapide Sans lenteur – Alla zingarese suivi par un bref Scherzo d’une durée inférieure à trois minutes. Le troisième mouvement Funèbre est suivi d’un final endiablé clôturant un disque magnifique.

J’ai été surpris d’apprendre du fondateur du label Le Palais des Dégustateurs est caviste de renom, Eric Rouyer, qu’il trouve difficile de produire des enregistrements de musique française, probablement en raison des pressions du marché, bien que plus loin dans ces pages, vous verrez un autre de ses enregistrements mettant en vedette la musique pour piano du français contemporain Guy Sacre, avec le soliste Billy Eidi. Je félicite Eric Rouyer pour ses efforts pour dénicher des pièces de répertoire négligées et, avec de tels exceptionnels interprètes debout comme ici, il faut le féliciter et l’encourager à poursuivre son exploration de « la route moins pratiquée ».