L’Orient Le Jour, le plus grand quotidien libanais
OLJ / Par Joe René LETAYF, le 11 mai 2023
Vous connaissez peut-être Guy Sacre pour son encyclopédie La musique de piano, dictionnaire des compositeurs et des œuvres (1998, Robert Laffont, collection Bouquins, 2 volumes), recensement critique d’une grande partie du répertoire pianistique traitant de quelque 4 000 œuvres de 272 compositeurs. Mais Sacre est aussi compositeur et pianiste. Sans doute inspirées par Schumann (Scènes d’enfants, Album pour la jeunesse), Debussy (Children’s Corner, ou Le coin des enfants), Moussorgski (Souvenir d’enfance, Plaisanterie enfantine), les Dernières Chansons enfantines du compositeur sont de charmantes courtes pièces où le naturel nous rappelle les rondes et les comptines.
C’est le pianiste franco-libanais Billy Eidi qui est l’interprète idéal de cette musique. Ami du compositeur – avec qui il a donné des concerts-conférences centrés sur des thèmes d’esthétique musicale et littéraire, comme « Les musiques de la nuit », « La musique et les éléments » ou Les « masques et bergamasques » qui convoquent Fauré et Debussy autour de Verlaine et Watteau – il joue aussi les 4 sonates (hiver, printemps, été, automne) et treize impromptus dans ce CD intitulé Guy Sacre, œuvres pour piano. Toujours d’une grande élégance – rien de vulgaire et aucun maniérisme –, qualité qui convient à cette musique contemporaine.
Bien sûr, la technique est impeccable dans ces sonates à l’éloquence poétique. La sonorité est claire et transparente dans les Impromptus, référence à Chopin. Alchimiste sonore et aussi grand poète, rêveur quand il le faut, Billy Eidi a une variété de couleurs et de nuances. Son interprétation se distingue par une infinie tendresse.
Musique contemporaine ? En tous les cas, Guy Sacre reste attaché à la tonalité et à la polyphonie. Ces pièces se révèlent comme étant de petits bijoux à qui sait écouter avec attention. Un CD à marquer d’une pierre blanche.
Guy Sacre, œuvres pour piano, Billy Eidi (piano), « Dernières chansons enfantines », « Sonatine d’hiver », « Sonatine de printemps », « Sonatine d’été », « Sonatine d’automne », « Treize impromptus », « Le palais des dégustateurs 2022 » (PDDD28).