Les coups de cœur de Musica et Memoria : César FRANCK


César Franck – Blanche Selva,
Jean-Claude Vanden Eynden


César FRANCK – Blanche SELVA, Jean-Claude Vanden Eynden, piano
Blanche Selva: Transcription pour piano des 3 derniers Chorals pour orgue de César Franck
César Franck: Prélude, Choral et Fugue pour piano FWV 21 Blanche Selva : Cloches au soleil, Paysage au soleil couchant


Jean-Claude Vanden Eynden : « J’ai travaillé Prélude, Choral et Fugue de César Franck dès l’âge de 14 ans puis tout au long de ma vie, dans l’intimité des répétitions personnelles et lors de concerts où l’œuvre était programmée. Sa conception a évolué, comme une lente maturation qui m’éloignait d’un chemin initial pour me rapprocher d’une quête souvent indéfinissable. Après une approche littérale impliquant un scrupuleux respect du texte, est venu le temps d’une meilleure compréhension du sens (trouver ce qui n’est pas écrit, comme disait Pablo Casals). pour aboutir aujourd’hui à une recherche d’unité au niveau de la forme.
Je souhaitais trouver un complément qui prolonge les résonnances de cet enregistrement et j’ai beaucoup cherché, ne voulant pas du traditionnel triptyque qui ajoute Prélude, Ania et Final et Prélude, Fugue et Variation. Je me suis tourné vers d’autres compositeurs, sans trouver d’œuvres convaincantes. C’est alors qu’Eric Rouyer m’a parlé des transcriptions de Blanche Selva. J’ai longuement réfléchi et finalement le choix de m’impliquer dans les 3 Chorals pour orgue au piano s’est imposé. Sans modifier quoi que ce soit de l’écriture et des intentions de Blanche Selva, j’ai tout de même ajouté l’utilisation de la pédale Steinway qui curieusement n’est pas notée dans la partition. C’était aussi l’occasion de remettre à l’honneur une pianiste exceptionnelle, grande admiratrice de Franck et si merveilleuse interprète de sa musique.
Ce disque représente un long cheminement personnel dans mon parcours spirituel, vers cette quête parfois mystique qui donne à la Musique toute sa force. »
« Il y a beaucoup de sincérité chez Vanden Eynden, et l’on sent […] qu’il a une réelle intimité avec l’œuvre et que son interprétation résulte d’une véritable recherche de sens. »

Jean Lacroix

CD Le Palais des dégustateurs, PDD033
Enregistré 15 au 17 mai 2023 à La Goillotte, 21700 Vosne- Romanée
Piano Steinway
Production Eric Rouyer